Le poids d’une image en ligne dépend de sa taille et de sa résolution. Avec l’essor de l’utilisation des téléphones portables, il est de plus en plus important de connaître le poids d’une image en ligne pour mieux en faire usage. En effet, il peut ralentir ou améliorer la vitesse des sites web. Comment connaître le poids d’une image en ligne ?

Le poids d’une image en ligne : Qu’est-ce que c’est ?

Le poids d’une image en ligne est défini par le nombre d’octets, de Mo, de Ko ou de Go que pèse cette image. En effet, un octet est une unité de mesure informatique qui indique la place qu’un fichier électronique occupera sur un disque dur (traditionnel ou SSD).

Le poids dépend principalement de la taille de l’image, de sa résolution et du format utilisé pour son stockage. Ainsi, l’image aura un poids très élevé si sa taille est grande et que sa résolution est haute. Le poids d’une image en ligne est donc en fonction :

  • des facteurs comme la taille et la résolution
  • du format (.jpeg, png, bmp…) de l’image
  • des couleurs de l’image
  • du type de compression utilisé et le nombre de couches.

Les formats d’image JPEG, PNG et GIF ont des taux de compression différents qui peuvent affecter le poids de l'image. Ces formats sont les plus courants. Cependant, il existe plusieurs types de poids pour une image en ligne. Vous avez en premier le poids brut. C’est le poids normal d’une image qui n’a subi aucune modification et est donc fonction de la taille, de la résolution et du format de l’image. Ensuite, il y a le poids compressé qui est obtenu après modification du poids brut grâce à des logiciels de compression.

Certains formats d’enregistrement permettent également de réduire le poids d’une image. C'est le cas des appareils numériques qui utilisent les formats JPEG et le Tiff.

Comment connaître le poids d’une image en ligne ?

La connaissance du poids d’une image en ligne est souvent négligée, mais cette information devient très importante pour les internautes et pour les webmasters. Ainsi, pour déterminer le poids d’une image, il faut faire la multiplication de la définition de l’image par 3 et diviser le tout par (1024x1024). Le poids trouvé est en mégaoctets.

La définition d’une image en ligne correspond au nombre de pixels qui la composent. Pour une photo de 2048x1540 pixels, il s’agira de multiplier ces deux chiffres pour obtenir le nombre de pixels de l'image qui sera multiplié par 3. Pour convertir cette valeur en kilo-octets (Ko), on la divise par 1024.

Quels sont les outils de compression du poids des images en ligne ?

Avec le développement du numérique, la compression du poids des images est devenue très nécessaire. Plusieurs outils sont alors créés pour compresser les images sans altérer leur qualité.

Jpeg.io

Il est très complet. Jpeg.io prend presque tous les formats photo : JPG, PNG, GIG, BMP, PSD, TIFF… Cependant, quand vous uploadez une image pour la compresser, il vous la ressort en format JPG.

Kraken

Il est simple et efficace. Kraken vous permet de faire un choix dans la compression : Lossy, Lossless et Expert.

Compressor

C’est un outil gratuit, en ligne et intuitif. Il est une référence dans le domaine de la compression d’image. Il supporte 4 formats (JPEG, PNG, GIF et SVG) et permet de bénéficier d’une photo de belle qualité, plus légère, en seulement quelques clics.

Optimizilla

Son interface est ultra-simplifiée. Il permet de télécharger et de compresser jusqu’à 20 photos en une seule fois. Mais, il ne prend que les formats JPEG et PNG.

 

En bref, le poids de l’image en ligne est un facteur de plus en plus considéré sur le web aujourd'hui. Il peut être brut ou compressé. Pour alléger les sites, les webmasters utilisent plusieurs outils de compression.