Pixabay est une plateforme très dynamique spécialisée dans le partage des images et des vidéos sans aucun droit d’auteur. Les différents contenus disponibles sur la plateforme sont mis en ligne sous licence Pixabay. Cela signifie que les contenus peuvent être téléchargés et utilisés sans demander la permission à qui que ce soit. Développée en 2010 par les allemands Hans Braxmeier et Simon Steinberger, la plateforme a été notamment remaniée en 2012 à partir d’une collection d’images personnelles afin de devenir une communauté en ligne interactive disponible en 26 langues. Trouvez ici l’essentiel à retenir sur Pixabay.

pixabay

Pixabay : qu'est-ce que c'est ?

Selon les dernières estimations, cette banque d’images s’appuie sur plus de 1,8 million d’images et de vidéos partagées pour nourrir sa communauté. La plateforme se divise en 4 grandes catégories, à savoir :

  • les photos (environ 2,2 millions de vraies photographies) ;
  • les vidéos ;
  • les illustrations (environ 280 000 illustrations) ;
  • les vecteurs (plus de 100 000 images vectorielles).

Si vous êtes dans la recherche d’une image, il vous suffit de saisir le mot-clé dans la barre de recherche construite à cet effet. Vous tomberez sur plusieurs résultats. Vous avez la possibilité d’affiner ces derniers grâce aux nombreux critères tels que la couleur, la taille, le type de contenu ou encore l’orientation. Il existe des contenus sur la plateforme qui sont sponsorisés par des partenaires du service comme Adobe Stock ou encore Shutterstock. Ceux-ci proposent aussi plusieurs avantages aux membres de la communauté Pixabay.

Pixabay est également le meilleur endroit pour les professionnels qui sont à la recherche des images et des vidéos HD pour des projets spécifiques, et ceci de manière gratuite sans avoir à créditer un quelconque auteur. Les utilisateurs peuvent obtenir des images sous CCO (licence Creative Commons). Par ailleurs, pour fournir des images, l’inscription est importante et lors du téléchargement, les contributeurs placent les œuvres sous CCO. Cela permet une utilisation gratuite de leur travail.

Environ 27% des utilisateurs de Pixabay s’expriment en anglais, 20% en espagnol, 11% en portugais, 7% en allemand puis 5% en français. Ce sont notamment des blogueurs, auteurs, graphiques ou encore des annonceurs.

Les avantages de Pixabay

Pixabay possède plusieurs avantages. En effet, les images ainsi que les vidéos qui s'y trouvent sont gratuites et libres de droits. Vous avez aussi la possibilité de les utiliser à des fins commerciales. De plus, le catalogue de la plateforme est en constante augmentation. Si vous disposez d'une entreprise ou une boutique en ligne, c’est le lieu idéal où il faut se rendre pour dénicher les meilleures images afin de donner une bonne image à votre secteur d’activité.

La plateforme fournit notamment des images de haute qualité et professionnelles. Cela vous permettra inévitablement de vous distinguer de la concurrence et de renforcer à coup sûr votre marque ou d’améliorer votre identité d’entreprise en ligne. C’est une plateforme qui ne dispose d'aucun inconvénient majeur qui vous empêchera d’obtenir ce que vous cherchez. Il est toutefois recommandé de ne pas en abuser, car utiliser ces images pour tout peut être contre-productif. Il importe donc d’utiliser toujours la même ligne de vue, le même style photo pour créer une identité d’entreprise plus harmonieuse.

Les fonctionnalités de Pixabay

La plateforme permet de mener des recherches par catégories de médias à savoir les photos, vidéos, images vectorielles et illustrations. Vous pouvez aussi faire des recherches par choix d’artistes ou par images les plus populaires. Après avoir sélectionné l’image de votre choix, tout ce qui vous reste à faire d’appuyer sur « télécharger gratuitement » pour tomber sur plusieurs options. Sur le site, vous pouvez choisir la qualité des médias que vous voulez. Pixabay incite toutefois les utilisateurs à remercier les auteurs des images et des vidéos en leur faisant, s'ils le souhaitent, un don via PayPal.

Il propose aussi une API (pour les développeurs) qui permet d’envoyer des requêtes de manière illimitée. Cette dernière est utilisée par plus de 2586 développeurs et génère environ plus de 5,3 millions de requêtes chaque mois. Il existe également une version Android 100% gratuite. Pixabay est accessible depuis un navigateur Web comme Chrome ou Firefox. De même, il y a un support technique en ligne qui est accessible 24 heures sur 24. Comme d’autres fonctions, la plateforme assure aussi la gestion des réseaux sociaux, la gestion des images et des vidéos ou encore l’importation des données. C’est une bonne plateforme qu’il faut découvrir à tout prix.