En matière de communication, tout le monde recherche la formule idéale pour véhiculer son message. Il est important de se faire comprendre pour toucher véritablement sa cible et susciter son intérêt. Le GIF permet d'atteindre ces buts et c'est pourquoi il est de plus en plus utilisé. Savez-vous ce qu'est un GIF ? Voici un zoom sur tout ce qu'il faut savoir sur ce moyen de communication.

Qu’est-ce qu’un GIF ?

Un GIF, pour Graphics Interchange Format, est un format d'échange d'images numériques. Crée en 1987, ce format d'images est l'œuvre de Steve Wilhite de la société américaine CompuServe. Situé au milieu d'une image fixe et d'une vidéo courte, il permet de stocker plusieurs images dans un fichier unique. De petites animations repassées en boucle peuvent être créées à partir de ce fichier.

Le GIF est donc un ensemble de plusieurs images qui s'enchaînent en boucle. Pour plus d'informations sur le GIF, cliquez ici. Ce format était le premier format graphique utilisé pour la création d'animations visuelles dans le domaine de la communication digitale. Il utilise un algorithme de compression pour réduire la taille des images sans impacter la taille de l'image finale.

À l'époque, le GIF était une vraie révolution. Il a été adopté par des milliers d'internautes à travers le monde au cours des années 1990. Même s'il a été un peu oublié au cours des années 2000, le GIF est revenu en force il y a une décennie. Cela est dû à l'avènement du numérique et des smartphones dans cette même période.

C'est en partie grâce à cela qu'il a été élu mot de l'année en 2012. Autrefois, les jeunes imaginaient les scénarios dans leur tête, aujourd'hui ils s'envoient juste des GIF.

L'un des éternels débats sur la toile concerne la prononciation du mot Gif. L'expression « GIF » peut être prononcée « jif » ou « guif » comme dans « gibier » ou « guide ». Selon les auteurs du dictionnaire d'Oxford University Press, la prononciation utilisée par les développeurs ayant conçu le format était « jif ». Les deux prononciations sont quand même valables de nos jours.

À quoi sert un GIF ?

Le GIF permet de véhiculer un message ou une idée à une personne en quelques secondes. Il est plus efficace qu'une simple émoticône parce qu'il exprime rapidement une réaction avec plus de précision. Il est devenu très populaire et on en retrouve un peu partout sur les réseaux sociaux ou les blogs. Le GIF a pris de l'ampleur à cause de son caractère immédiat.

On peut envoyer des GIF à longueur de journée à ses proches en un seul clic. Chaque petit texte peut être illustré par une courte vidéo qui tourne en boucle. Les internautes apprécient ce format pour son côté décalé et humoristique.

Le GIF a surtout pris de l'ampleur parce que c'est une licence libre de droit. De ce fait, n'importe qui peut créer des GIF grâce à des outils disponibles sur le Net. Ce format d'images ne sert pas seulement à véhiculer des messages. On peut aussi s'en servir pour couper des passages de films ou de séries. On peut encore l'insérer dans des mails pour rendre les échanges plus interactifs. Il peut aussi être utilisé dans le cadre des campagnes d'e-mail marketing.

Comment créer un GIF ?

La création de GIF est devenue très facile de nos jours. Plusieurs outils et logiciels sont disponibles en ligne pour créer des GIF en peu de temps. Que ce soit sur ordinateur ou sur mobile, vous devez avoir une série d'images identiques.

Après avoir sélectionné les images, vous devez les décaler suffisamment pour créer l'effet de mouvement. Il est possible de limiter le nombre de répétition de la boucle pour éviter d'irriter l'internaute. Pour créer des GIF sur votre ordinateur, vous pouvez utiliser des logiciels comme :

  • Gifmaker
  • Giphy
  • Microsoft GIF animator
  • Gickr.

Pour créer des GIF sur votre mobile, utilisez des applications comme Loopcam (sur iOS) ou GifBoom (sur iOS et Android). Il est désormais possible de partager des GIF sur Facebook alors que ce n'était pas le cas autrefois. Il peut être aussi bien utilisé dans les publications que dans les commentaires, ce qui entraîne plus d'engagement.

Où trouve-t-on les GIF ?

On retrouve les GIF beaucoup plus sur les réseaux sociaux et sur Tumblr. Ils sont utilisés sur ces canaux pour illustrer des caricatures de réactions fréquentes. Les GIF sont également très utilisés dans les médias en ligne. Ils étaient même utilisés par les journalistes avant de devenir le format favori des artistes et des humoristes.

Une journaliste a même affirmé que : « le GIF est un format alléchant du point de vue journalistique. Il permet de saisir ce que l'on ne pourrait voir via une image fixe ou une vidéo de plusieurs minutes… »

Voilà en quelques lignes tout ce qu'il y a à savoir sur le GIF. Vous pouvez désormais l'inclure dans vos discussions quotidiennes et dans vos tâches professionnelles.