Dropbox : comment fonctionne ce service de stockage
Fruit du travail d'un étudiant distrait toujours en quête de sa clé USB, Dropbox a vu le jour en 2007. Depuis, ce site de stockage a bien grandi et conserve de manière durable tous vos documents sur ses serveurs. Facile d'installation et d'utilisation, Dropbox reste la solution privilégiée pour qui souhaite échanger des images par Internet. Si vous souhaitez découvrir le site, on vous emmène pour une visite.
Créer son compte sur Dropbox
La création de votre compte sur Dropbox est facile : il vous suffit de donner un prénom et un nom, une adresse mail, et un mot de passe. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, vous inscrire en utilisant votre compte Google.
Dropbox propose différents forfaits pour l'utilisation que vous souhaitez en faire : un compte gratuit vous donne accès à 2 Go de stockage, ce qui se révèle suffisant pour débuter et prendre le site en main. Vous pouvez toujours passer sur un forfait payant plus tard si vous souhaitez débloquer des fonctions supplémentaires, concernant la protection de vos contenus et les possibilités de partage notamment.
Une fois votre compte créé, une boîte de dialogue apparait pour installer sur votre bureau l'application Dropbox. Suivez simplement les étapes d'installation et vous verrez apparaître dans l'arborescence un nouveau dossier Dropbox.
Uploader vos fichiers dans le cloud
Pour stocker vos fichiers sur les serveurs de Dropbox, vous disposez de plusieurs options.
Faites simplement glisser le fichier que vous souhaitez mettre en ligne dans la fenêtre Dropbox, qu'il s'agisse de la page Internet ou du dossier créé sur votre Bureau : la synchronisation se fait automatiquement.
Sur la page Internet, cliquez sur le bouton bleu "Importer" et choisissez l'option qui vous convient : fichier ou dossier. Cela ouvre ensuite une fenêtre présentant les fichiers stockés sur votre ordinateur pour que vous puissiez choisir celui à importer. Cliquez ensuite simplement sur Ouvrir.
Faites un clic droit sur le fichier à importer et choisissez l'option : Déplacer vers "Dropbox".
Notez que ces options stockent le fichier original en ligne : celui-ci n'est plus sur votre ordinateur. Si vous le supprimez de votre espace Dropbox, le fichier disparaît partout.
Partager vos fichiers avec vos collègues et amis
Pour partager des fichiers stockés sur votre espace Dropbox avec d'autres personnes, c'est là aussi un jeu d'enfant.
Sélectionnez le fichier, puis cliquer ensuite sur le bouton "Partager".
Si la personne dispose elle aussi d'une Dropbox, entrez simplement son adresse mail dans l'espace prévu à cet effet : le destinataire pourra ensuite ajouter votre fichier à sa propre Dropbox, et le télécharger.
Si la personne avec laquelle vous souhaitez partager un fichier n'utilise pas Dropbox, choisissez l'option "Copier le lien". Vous pourrez ensuite ajouter celui-ci au mail, et votre destinataire pourra accéder au fichier sans problème, ainsi que le télécharger.
Les avantages et inconvénients de Dropbox
Dropbox se révèle extrêmement simple d'utilisation. Il vous permet de synchroniser différents appareils pour pouvoir accéder à vos fichiers de votre ordinateur, téléphone, tablette, sans vous inquiéter de les égarer malencontreusement.
Avec la popularisation du travail à distance et la nécessité grandissante de pouvoir échanger rapidement, la possibilité de pouvoir envoyer des fichiers dématérialisés se révèle des plus précieuses : Dropbox permet aussi à plusieurs utilisateurs de modifier un même document pour que le travail d'équipe puisse fonctionner, même lorsque ses membres sont éloignés les uns des autres.
Si vous utilisez la version gratuite de Dropbox et que vous avez besoin d'échanger beaucoup de fichiers très volumineux, la limite des 2 Go risque d'être vite atteinte. Si vous ne voulez pas payer, il vous faudra alors jongler entre les différents fichiers et cela peut vite devenir un casse-tête. De même, vous ne pouvez connecter que trois appareils.